BIO DE FLORKEY

Florkey est un artiste du street-art très engagé pour les autres. Ses performances artistiques et sa sensibilité se découvrent dans ses toiles. 

LES ŒUVRES DE LA RESILIENCE

On ne reste pas insensible à la démarche de Florian Caucheteux, alias Florkey. Artiste du street-art, il n’a pourtant pas commencé dans la rue comme bon nombre de grapheurs. Son parcours est plus classique et a commencé en 1986 par les Beaux-Arts de Verviers en Belgique pour suivre par des études artistiques à St-Luc Liège. Issu d’une famille d’artiste, sa vie ne pouvait être qu’artistique. Il commence alors une carrière de graphiste et multiplie les expériences en agences de publicité en Belgique et au Luxembourg. Depuis 2003, il enseigne à Saint-Luc Liège. En parallèle du travail, il expérimente plusieurs techniques de peintures à l’aérographe et se tourne peu à peu sur un mix de technique avec le spray, le posca, l’acrylique et le pochoir. Florkey offre des œuvres très colorées influencées de la renaissance au référence pop-art, les mouvements street-art jusqu’à l’art contemporain.

DES ENGAGEMENTS CONCRETS 

Les œuvres de Florkey ont une âme. Il qualifie son art de « vandalisme bienveillant. Puis sa carrière a pris un autre tournant. Deux tumeurs au cerveau le poussent à repenser sa vie et sa démarche. En 2018, Il décide de se lancer dans une performance d’un an nommée : #playmocatching. L’artiste réalise cent petites toiles qui seront ensuite abandonnées un peu partout dans le monde. Ceux qui les trouvent deviennent propriétaires et sont appelés les « playmocatcher ». Cette performance lui prendra une année complète. L’art comme une résilience mais aussi comme une prise de conscience. 

LIMITER SON IMPACT CARBONE

Florkey peint sur des supports recyclés comme des palettes, des bâches publicitaires. Rien ne se perd et tout se transforme. En tant qu’artiste, il vient en aide aux habitants des communes sinistrées dans la région de Liège. Ces cités ont été le théâtre de violentes inondations l’an dernier et face à ce désastre, l’artiste ira peindre sur les panneaux de bois qui camouflent les habitations dévastées. Ensuite, il lancera une vente caritative de ses toiles pour venir en aide à une école dévastée par les eaux. Sa carrière a déjà été couronnée de grands prix dont un obtenu au concours Bernard Massard Signature Edition Red Design. Il a été un des six gagnants parmi plus de 150 participants du monde entier. Ses œuvres s’exportent et l’artiste qui travaille sur commande que ce soit pour des fresques ou des toiles. Après avoir réalisé une performance artistique qui rapportera plusieurs milliers d’euros au profit du Télévie. 

Adepte des couleurs vives, des techniques mixtes liées au street-art, l’artiste Florkey réalise des œuvres colorées, pop et urbaines, bouillonnantes de sens et symboles !

Les techniques plastiques street art au coeur de sa création
Né à Verviers (Belgique) en 1976, l’artiste Florkey est formé dès le plus jeune âge à l’académie des Beaux-Arts. Ses études secondaires sont également orientées vers les arts plastiques.

En 1998, l’artiste est diplômé en graphisme à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et de l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. À cette période de sa carrière, Florkey utilise déjà l’aérographe.

Au cours des années 2000, il découvre le travail artistique numérique, qu’il mixe aux techniques traditionnelles, ce qui est pour lui une révélation graphique importante. Fasciné par la couleur, Florkey continue de faire évoluer son art en expérimentant les effets chromatiques.

Un virage à 180°

À la suite de la découverte d’une tumeur au cerveau qui chamboule sa vie, la pratique artistique de l’artiste prend un virage à 180°. Il définit désormais sa peinture comme du « vandalisme bienveillant ».

Il fabrique également ses propres supports à base d’objets de récupération. Largement imprégné des pratiques artistiques street art, l’artiste continue d’utiliser l’aérosol pour ses créations, tout en intégrant de nouveaux outils graphiques tels que des pochoirs et des techniques de calligraphie.

Artiste pop engagé

Les œuvres aux supports variés de l’artiste street Florkey sont largement inspirés de la culture populaire. En effet, dans ses œuvres aux multiples détails subtils, vous pourrez rencontrer des personnages de dessins animés populaires tels que Snoopy, Mickey Mouse, la Panthère Rose ou encore Caliméro… Mais également des personnages de films cultes tels que Las Vegas Parano ou encore un pochoir de Joaquin Phoenix dans Le Joker !

Artiste pop engagé, son expression artistique est le reflet de notre société. Florkey est particulièrement investi dans les causes caritatives telles que la trisomie 21, les catastrophes naturelles, la précarité des enfants ainsi que la recherche contre le cancer. Il participe d’ailleurs très souvent à des ventes aux enchères caritatives !

Florkey enchaîne les collaborations et les projets de fresques en Belgique et en France. Il est notamment devenu ambassadeur de la marque de peinture PEBEO en Belgique après avoir été remarqué lors d’une exposition à Paris au Carrousel du Louvre.

Quelques dates :

1984 à 1989
Académie des beaux-Arts de Verviers (préparatoire avec S Gangolf, Dubois, etc..)

1991 à 1995
Enseignement secondaire artistique à Sainte-Claire Verviers Qualification en arts plastique avec distinction.

1995 à 1998
Graduat en art plastiques section graphisme à Saint-Luc Liège

1995 à 1998
Peinture à académie des Beaux-Arts de Verviers avec le peintre Jean-Pierre Guerrier comme professeur

2006
Certificat d’aptitude Pédagogique à Jonfosse Liège

Graphiste depuis 1999 et professeur de graphisme et infographie depuis 2003 à Saint-Luc Liège.

1998

Artistes depuis 24 ans

+100

Oeuvres crées pour le télévie

4.98/5

L’avis des clients

« Le vandalsime bienveillant »

~ Florkey