À propos de

Florian Caucheteux alias Florkey

Artiste plasticien-graphiste, belge.
Né à Verviers en 1976, d’une mère pianiste, d’un père dessinateur et d’un grand-père tailleur; Florian sera formé dès le plus jeune âge à l’académie des Beaux-Arts de Verviers dans la classe de Serge Gangolf et Jacques Dubois. Ses études secondaires sont orientées vers les arts plastiques. En 1998, il sort de Saint-Luc Liège avec un diplôme de graphiste et de l’académie des Beaux-Arts de Verviers avec une formation en peinture décorative dans la classe de Guerrier.

Durant les années 2000, il travaille comme graphiste créatif dans des agences de publicité à Bruxelles, Liège et au Luxembourg.
Florian continue à créer pour son épanouissement artistique mais sans projet d’exposition.

Adepte des couleurs vives, des techniques de peintures à l’aérographe dans un premier temps pour ensuite se recentrer sur un mix de technique comme : le spray, le posca, l’acrylique; Florian dessine et continue de faire évoluer son art figuratif et graphique.

Artiste engagé, son expression est reflet de notre société de consommation. Depuis 2010, Florkey propose des œuvres colorées et construites qui nous questionnent sur sa ligne de conduite, son thème récurrent « ce que l’homme abandonne » . Ses créations sont réalisées sur des supports qu’il récupère ou qu’il façonne. Sa technique artistique est le spray, le posca, l’acrylique, le pochoir. Ses peintures ont une influence Pop et Street art.

En 2017-2018, il réalise une exposition sur le thème de l’abandon. Une peinture colorée, hyper voire surréaliste avec des accents de Street Art. Fin 2018, pour des raisons de santé, il doit faire un pas de côté dans ses activités professionnelles. Il décide de se lancer dans une performance #playmocatching. Réaliser 100 petites toiles #freeart de 25cm de côté. Ces playmo seront réalisés en série et abandonnés un peu partout dans le monde. Cette performance lui prendra une année complète.

2019 est une année de création boulimique, une remise en question totale sur sa production. Sa peinture prend un virage à 180°. Plus questions de peindre sur des supports achetés en magasin, il fabrique désormais ses propres supports à base de récupération (bâche publicitaire, palette en bois, carton, customisation, etc.)

Ses nouveaux pochoirs seront inspirés de la (Re)naissance et des motifs des châteaux de la Loire se mélangent avec des éléments hyper-graphiques, calligraphiques et typographiques. En avril 2019, il participe au concours Bernard Massard Signature Edition Red Design. Il est un des six gagnants parmi plus de 150 participants du monde entier.

Quelques dates :

1984 à 1989 Académie des beaux-Arts de Verviers (préparatoire avec S Gangolf, Dubois, etc..)

1991 à 1995 Enseignement secondaire artistique à Sainte-Claire Verviers Qualification en arts plastique avec distinction.

1995 à 1998 Graduat en art plastiques section graphisme à Saint-Luc Liège

1995 à 1998 Peinture à académie des Beaux-Arts de Verviers avec le peintre Jean-Pierre Guerrier comme professeur

2006 Certificat d’aptitude Pédagogique à Jonfosse Liège

Graphiste depuis 1999 et professeur de graphisme et infographie depuis 2003 à Saint-Luc Liège.

Plusieurs de ces oeuvres ont été acquise
par des collectionneurs privés en France et en Belgique.